Logo
European Vegetarian and Animal News Alliance (EVANA)
Select language:
en de fr pt es
it nl ro sl sq sv



Join us on
facebook logo
Facebook!





RSS all lang.

Donation to EVANA.

USA-Le caractère humain de la mise à mort des Oiseaux par le Dioxyde de Carbone contesté

Communiqué de presse - United Poultry Concerns

United Poultry Concerns PO Box 150 Machipongo, VA 23405
Phone: 757-678-7875 Fax: 757-678-5070

Pour parution immédiate
30 mars 2005

Le caractère humain de la mise à mort des Oiseaux par le Dioxyde de Carbone contesté par la science.

Il est peu probable que le nouveau système d'Alberta pour détruire des poules pondeuses en fin de ponte soit bénin et rapide, malgré ce qui est affirmé.

Machipongo, Va. - Le 21 mars, les Producteurs d'Oeufs d'Alberta ont annoncé leur soutien à un système de destruction d'un grand nombre de poules en fin de ponte qui les déversent d'un coup par centaines dans un réservoir profond qui peut contenir 650 oiseaux et en les tuant simultanément par le dioxyde de carbone (CO2).

Les producteurs d'oeufs prétendent qu'en plus d'être bon marché et efficace, le CO2 est une manière très humaine de traiter les oiseaux. Cependant, cette affirmation entre en conflit avec l'évidence scientifique qui montre que le CO2 provoque une extrême souffrance.

Dans un séminaire présenté au Département d'Agriculture le 16 décembre 2004, le Dr. Mohan Raj, chercheur principal associé à la Division des Animaux de Ferme du Département des Sciences Vétérinaires Cliniques de l'Université de Bristol en Angleterre, décrit les effets du CO2 sur le corps. Le CO2 induit l'essoufflement, une détresse respiratoire du sujet connue comme dyspnée. Selon le Dr Raj, la dyspnée chez les oiseaux et les mammifères activent des régions du cerveau associées avec la douleur et induit une réponse émotionnelle de panique.

C'est à cause du fait que le CO2 accroît le rythme et la profondeur de la respiration pour expirer le CO2 des poumons, respirer accroît en réalité la prise de CO2, ainsi le désir de respirer pour évacuer le CO2 toxique provoque une suffocation lente et douloureuse.

En contraste, un système étourdir/tuer fondé sur l'utilisation d'un gaz inerte argon ou azote, connu comme Etourdissement en Atmosphère Contrôlée, élimine ou réduit grandement la souffrance occasionnée par le CO2 pur.

Tandis que le CO2 induit une suffocation douloureuse, des gaz tels que l'argon ou l'azote induisent un manquent d'oxygène, ou anoxie, résultant en une mort sans douleur selon le Dr. Raj.

La différence cruciale entre anoxie (manque d'oxygène) et dyspnée
(essoufflement) est qu'à la différence de l'anoxie, pour laquelle les oiseaux et les mammifères manquent de récepteurs, l'essoufflement implique des récepteurs qui enregistrent la séparation physique du tractus respiratoire de l'atmosphère extérieure. Dans les expériences en Amérique du Nord et le Royaume Uni, les poussins et les dindes exposées à de haut niveaux (40 pour-cent ou plus) de CO2, halètent, secouent leurs têtes et étirent leurs cous pour respirer.

Dans un courriel transmis à des protecteurs des animaux le 26 mars, le Dr Raj a réitéré que l'exposition au dioxyde est stressant et douloureux pour les animaux et devrait par conséquent être évité.

Alternativement, il a dit que les poules en fin de ponte pourraient être tuées avec moins de souffrance dans des systèmes alimentés avec un mélange de 80% de volume d'argon et 20 % de dioxyde de carbone, un mélange universellement disponible comme mélange de gaz pour soudure.

Les partisans du bien-être animal concèdent que la mise à mort des poules à la ferme est préférable que leur transport vers l'abattoir sans nourriture ni eau, la majorité souffrant de fractures osseuses ou autres blessures encourues en étant serrées à l'étroit dans des cages et manipulées de manière rude.

Cependant, une exigence-clé du bien-être pour un tel dispositif à la ferme est que les poules soient tuées dans leur cages plutôt que d'être sorties des cages, jetées dans un chargeur frontal et déversées dans un énorme réservoir en étant pleinement conscientes pour y être étouffées par le dioxyde de carbone.

Le système pourrait être économique, mais il ne peut pas être appelé humain dit Karen Davis, Président de United Poultry Concerns, une organisation qui fait la promotion du traitement compatissant des oiseaux de basse-cour. Si les producteurs veulent réellement réduire la souffrance des oiseaux, ils les tueront dans leurs cages en utilisant de l'argon ou de l'azote. Ce n'est pas seulement ce que la conscience dicte, mais aussi ce que la science dicte.

United Poultry Concerns a produit un rapport sur l'extermination de 19 millions d'oiseaux en Colombie-Britannique pour contrôler l'épidémie de grippe aviaire en 2004. La Crise de la Grippe Aviaire au Canada : Ethique du Contrôle des Maladies des Animaux de Ferme est disponible sur www.upc-online.org/poultry_diseases

Contact: Karen Davis, President - 757-678-7875

======================================================
United Poultry Concerns est une organisation sans but lucratif qui fait la promotion du traitement respectueux et compatissant des oiseaux de basse-cour.






Source: United Poultry Concerns
Author: UPC

Link: contact:

Date: 2005-04-01